PROGRAMMATION 2022

SPECIALE NOUVELLE-ORLEANS

"Après un moment unique dans notre histoire humaine, un moment suspendu où la musique ne résonnait plus, nous nous sommes demandé ce qu’allait devenir cette aventure folle commencé en 2019. Nous n’avons jamais baissé les bras.

Le projet Tahiti Soul Jazz Festival peut aujourd'hui renaître. Et pour lui redonner vie, j'ai immédiatement pensé au berceau de ma culture noire qui est aussi celui du Jazz: la Nouvelle-Orléans!

Mais comment emmener la Nouvelle-Orléans à Tahiti? 

Ayant passé une grande partie du confinement chez ma mère*, j’ai eu le temps de découvrir un peu plus l’histoire de cette ville si résiliente et la culture qui en émane.

J'ai eu l'honneur de rencontrer et de travailler avec l'un des guides actuels de cette ville: Adonis Rose, batteur et directeur du New Orleans Jazz Orchestra (NOJO). L'idée de l'inviter à Tahiti est venue naturellement.

Le NOJO n’est pas qu'un simple orchestre. Il œuvre chaque jour pour la communauté en offrant un lieu de rencontres et de partage au sein de leur mythique salle de concert, The Jazz Market. Un lieu où l'on peut écouter l’orchestre et ses différentes formations telles que NOJO Brass Band, NOJO 7, NOJO Soul ou NOJO Trio qui seront présentes lors du Festival. Ils seront accompagnés de deux voix exceptionnelles: Gabrielle Cavassa et Erica Falls. 

Impossible de proposer cette seconde édition sans la légende tahitienne qu’est Michel Poroi et la voix magique de Teiva LC! Le tout sera couronné par un concert explosif du Big Band du Conservatoire de la Polynésie française entouré de guests du Fenua et de la Nouvelle Orleans sous la direction combinée de Frédéric Rossini et de notre chef en résidence, Adonis Rose.

La musique au service de l’écocitoyenneté c’est LE mot d’ordre du Tahiti Soul Jazz Festival ! Et notre village de l’environnement accueillera cette année trois fois plus de participants que lors de notre 1ère édition.

Bref nous sommes bien en route pour créer à Tahiti un grand rendez-vous annuel sous le signe de l’écoresponsabilité, du partage culturel, du Jazz et de la Soul!" 

China Moses, directrice artistique 

(*) la mère de China MOSES est Dee Dee Bridgewater

 
 

From New Orleans to Tahiti

La Nouvelle-Orléans et ses musiques ne sont pas inconnues à Tahiti. Le pays des ΄ukulélé, des hīmene et des percussions traditionnelles a connu l’ambiance de la Nouvelle Orléans juste après la Seconde Guerre mondiale. Au début des années 50 Papeete comptait plusieurs clubs de Jazz dont le plus célèbre reste le Quinn’s. A cette époque le nom des groupes tahitiens qui s’illustrent dans ce club mais également au Zizou Bar sont Trio Jazz Polynésien ou Tahiti Jazz quartet. Au milieu des années 80, l’unique boite de Jazz de Tahiti s’appelait The New Orleans !

Aujourd’hui la passion subsiste et le TAHITI SOUL JAZZ Festival propose de recréer le lien entre Tahiti et la Nouvelle-Orléans avec une programmation exceptionnelle.


LES ARTISTES INVITES

ADONIS ROSE ET LES MEMBRES DU

NEW ORLEANS JAZZ ORCHESTRA

 

ERICA FALLS & NOJO SOUL

GABRIELLE CAVASSA & NOJO TRIO

LE BIG BAND DU CONSERVATOIRE ARTISTIQUE DE POLYNESIE FRANCAISE

MICHEL POROI

TEIVA LC